Matières résiduelles
Pour le recyclage et les ordures seulement les bacs 360L sont acceptés, aucune matière résiduelle à côté du bac ne sera ramassée ainsi qu’aucun autre bac que celui de la municipalité.
Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant !
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
- Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
- Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.
En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
Pour en savoir plus sur le recyclage et les matériaux acceptés, voir ces guides de référence pour les matières acceptées.

Quoi faire avec mes RDD (résidus domestiques dangereux)?
Les peintures, les batteries d’automobiles et les solvants constituent la majeure partie de ce groupe de résidus, on retrouve également les pesticides de jardin, les produits de nettoyage acides ou caustiques, les médicaments, les piles sèches ou les colles qui sont tous susceptibles, par une utilisation, un mélange, un entreposage ou une élimination inadéquate, de causer des dommages à la santé de même qu’à l’environnement.
Si le recyclage ou la valorisation énergétique est envisageable pour quelques-uns de ces produits, l’élimination sécuritaire et définitive constitue présentement la seule option pour une grande variété de résidus domestiques dangereux générés en très petites quantités.
À cet effet, conservez en lieu sûr ces produits car une collecte annuelle porte à porte à lieu en mai de chaque année sur notre territoire. Pour voir ce guide de référence pour les matières acceptées, cliquez ici.
Vous pouvez vous départir des piles, ampoules fluocompactes et cartouches d’encre à l’hôtel de ville, des contenants sont prévus à cet effet.
Collecte des encombrants
Le service de collecte des encombrants est offert 2 fois par année (au printemps et à l’automne). Il suffit d’aller déposer, au garage municipal sur l’avenue industrielle, les matières encombrantes telles que meubles, matelas, métaux, branches attachées, électroménagers ne contenant pas des gaz de réfrigération, etc.. Les dates de collecte sont inscrites sur le calendrier annuel des ordures et matières recyclables.
Les appareils contenant des gaz de réfrigération sont récupérés par la Ressourcerie du Granit. C’est un service gratuit de collecte sur appel. Il suffit de communiquer au (819) 583-6615.
Compostage
Le compostage des matières organiques pourrait réduire jusqu’à 45% la quantité de déchets domestiques à enfouir, aidant ainsi les municipalités à atteindre leurs objectifs gouvernementaux :
- réduction des émissions de gaz à effet de serre produits par l’enfouissement des déchets;
- réduction des coûts de transport et d’enfouissement pour les municipalités;
- amélioration de la longévité des lieux d’enfouissement technique.
Le compost est aussi excellent pour les jardins et remplace les engrais naturels ou chimiques. Les métaux, le plastique, le carton et le papier récupérés peuvent être réutilisés afin de produire de nouveaux biens. Leur récupération contribue aussi à la réduction des déchets à enfouir, ce qui présente un gain économique pour la municipalité. Bref, le compostage et le recyclage ne sont pas seulement des moyens d’atteindre les objectifs du gouvernement, ils peuvent réduire la pollution de l’air, de l’eau et du sol dans nos villes tout en réduisant le gaspillage de nos ressources naturelles et économiques. Pour commencer à composter, cliquez ici.
Eaux usées
Guide technique sur le traitement des eaux usées des résidences isolées
Bien que destiné avant tout aux officiers municipaux, puisque l’application du règlement est confiée aux municipalités, il s’agit d’un ouvrage de base pour toute personne qui œuvre dans le domaine du traitement des eaux usées des résidences isolées. Ce guide constitue un document de référence pour consulter les normes du Règlement, connaître les règles de l’art, les techniques ainsi que les systèmes permis pour traiter les eaux usées d’une résidence isolée afin d’assurer la protection de l’environnement.
Rapport d’analyse de vulnérabilité : installation de production d’eau potable no X0009411
Consulter le rapport ici